Mystique chrétienne

mystique, spiritualité, christianisme, prière, oraison

Des chrétiens ont fait l’expérience d’être configurés au Christ :

• Saint Paul dit: « ce n’est plus moi, c’est Christ qui vit en moi ».
• Élisabeth de la Trinité (une carmélite) dit aussi à propos de l’Esprit de Dieu :

« Survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe ; que je Lui sois une humanité de surcroît, en laquelle il renouvelle tout son mystère. »

La Bible dit même de nous "Vous êtes des dieux" (Psaumes 82:6; Evangile de saint Jean 10:34)

Prenons cette réalité au sérieux et faisons de notre vie et laissons faire Dieu de notre vie, une « réplique » à notre façon de la vie du Christ.

Nous le savons, la vie peut être difficile - pensons à la Croix du Christ -. Mais sachons assumer notre corps et notre humanité comme le Christ l’a assumée.

Notre défi est donc bien résumé dans cette parole de l’Écriture :

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui mon joug est aisé et mon fardeau léger. » (Mt 11, 28-30).

Certes, il y aura des difficultés, mais le Christ nous dit qu’avec la foi en Lui et Son aide, nous pourrons les traverser avec une relative facilité et sans nous sentir trop écrasé. Cela suppose certainement de déjà changer notre regard sur ce que nous sommes et sur ce qui nous arrive. Cela suppose de faire toute confiance à ce guide intérieur qu’est aussi le Christ.

Alors, dès maintenant, par don de Dieu, chacun de nous est déjà un « autre » Christ, mais peut-être ne le savions-nous pas ?

Cette réalité peut sembler d’un premier abord plus accessible à l’homme, mais elle est aussi ouverte à la femme. Paul dit en effet : « Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ : il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle ; car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus » (Ga 3-27,28).

Dans ce cadre, si nous sommes nous-mêmes des Christs, c’est vrai a fortiori de nos frères : « Tu vois ton frère, tu vois ton Dieu ».

Partager

Répondre à cela

À propos

Serge Lanoë Serge Lanoë a créé ce réseau social sur Ning.

Créez votre propre réseau social !

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Serge Lanoë sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation